Pourquoi aller en Martinique

  • par
Photo du mémorial Cap 110

De superbes plages bordent les forêts tropicales humides et de grandes cathédrales partagent l’horizon avec un imposant volcan. Les touristes et les habitants se pressent dans les rues bordées de magasins et les ruelles remplies de restaurants de Fort-de-France, tandis qu’à quelques kilomètres au nord, les feuillages atténuent les bruits des gazouillis d’oiseaux et des randonneurs.

En un mot : la Martinique. Si vous voulez aller à la plage un jour, puis faire monter l’adrénaline le lendemain, vous verrez que cette île offre les deux – et les fait bien.

Bien sûr, il y a un piège. La gastronomie, les stations balnéaires de luxe et le sable impeccable ne sont pas bon marché. Les vacances dans la région sont notoirement chères, surtout en hiver. Et comme la Martinique est une région française d’outre-mer, sa monnaie est l’euro, ce qui fait que vos dollars américains n’iront pas aussi loin. Pourtant, cette île a une histoire riche, une culture cosmopolite de teinte française et un paysage varié sans équivalent dans les Caraïbes. Il y a donc de fortes chances que votre expérience ici dépasse votre budget de vacances.

Choses à faire en Martinique

L’île de la Martinique dans les Antilles françaises est une sorte d’île de carte postale, un paradis tropical avec de belles plages de sable blanc et de palmiers, du soleil et du ciel bleu et des jus de fruits, et du rhum partout. Mais en dehors des plages de la Martinique, l’île aux fleurs est aussi une île de champs de canne à sucre infinis, de volcans et de végétation exubérante, avec des randonnées très fraîches. L’histoire, la culture et les traditions occupent également une place particulière dans les vacances en Martinique.

En effet, la richesse du patrimoine martiniquais provient de l’influence de diverses cultures aux influences créoles, africaines, françaises et indiennes. Le patrimoine martiniquais est riche de vestiges et de survivances du passé, de sites extraordinaires, protégés et mis en valeur. De nombreux musées, distilleries, jardins, maisons créoles raconteront aux visiteurs son histoire riche et fascinante.

L’écotourisme gagne du terrain en Martinique, avec une préférence générale pour les visites et les activités menées de manière responsable pour préserver l’environnement et assurer le bien-être des populations locales. Le tourisme en Martinique est parfait pour une escapade romantique à deux, mais aussi pour les familles et les groupes d’amis à la recherche de vacances reposantes avec un bon choix d’activités de plein air.

Notre expérience sur l’île aux fleurs

Nous avons visité la Martinique il y a quelques années, à l’occasion de Noël et du Nouvel An, et nous avons adoré car nos vacances en Martinique étaient un mélange de voyages relaxants et actifs.

Nous ne sommes pas des fans de plages mais nous avons aussi eu notre dose de randonnées et nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur la France qui nous était plus ou moins inconnue.

Nous n’avons pas regretté de ne pas avoir eu cette « dose d’exotisme » (après tout, c’est la France !) que nous recherchons habituellement pendant nos vacances d’hiver : la chaleur et la générosité des Martiniquais et leur « joie de vivre » valaient bien le voyage.

martinique plage

À propos de la Martinique dans les Antilles françaises

La Martinique est une île située dans la mer des Caraïbes qui fait partie des Antilles françaises, également connues sous le nom de Petites Antilles. L’île de la Martinique est une région française dotée d’un statut particulier, plus précisément un des départements d’outre-mer français, également appelés DOM. En tant que telle, elle dépend de l’État français, la langue officielle est le français (plus le créole martiniquais) et la monnaie est l’euro.

NOTRE CONSEIL : L’Outre-mer est constitué de tous les territoires sous administration française situés en dehors du continent européen, principalement des vestiges de l’empire colonial français.

Les meilleures choses à faire en Martinique, dans les Caraïbes françaises

Que faire en Martinique pendant une semaine ou deux ? Voici notre liste des meilleures choses à faire en Martinique, dans les Caraïbes françaises.

Saint Pierre

Saint Pierre était le principal port de la Martinique jusqu’à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 qui a détruit toute la ville et ses habitants. L’actuel Saint Pierre est construit sur les ruines de l’ancienne ville et il vaut la peine de s’y arrêter pour quelques jours de détente sous le soleil. Venez au pittoresque Saint Pierre pour profiter de la plage mais aussi pour vous renseigner sur la terrible éruption au Musée Vulcanologique Franck Perret et voir certaines de ses ruines (nous vous recommandons la visite des ruines du Vieux Théâtre). Les plongeurs avides d’explorer les épaves trouveront un paradis à Saint-Pierre tandis que les activités plus calmes comprennent la visite de la distillerie Depaz pour s’informer sur le processus de fabrication du rhum.

Randonnée sur la Montagne Pelée

La Montagne Pelée (1,397 m) est le volcan actif qui a causé la destruction de Saint-Pierre, situé à son pied, le 8 mai 1902. Aujourd’hui, la Montagne Pelée est endormie et il est possible de monter à son sommet, avec une vue imprenable sur la baie de Saint-Pierre et l’océan Atlantique. La Montagne Pelée était notre randonnée préférée en Martinique (2km aller simple), au départ du Morne-Rouge. Le sommet a tendance à être couvert par les nuages, c’est pourquoi nous recommandons de commencer très tôt le matin pour avoir une meilleure vue. Si vous préférez avoir une vue sur la montagne plutôt que de la montagne, il vous suffit d’aller vous promener dans la baie de Saint-Pierre.

Plages de la Martinique

Plage de la Grande Anse des Salines – Martinique

En Martinique, on n’est jamais loin des belles plages. Les plages de la Martinique sont pour la plupart d’entre nous la principale attraction de la Martinique et la principale raison de se rendre sur cette belle île, surtout quand il fait froid en Europe. Sainte Anne est le village qui possède les meilleures plages de la Martinique, mais nous vous recommandons d’explorer d’autres parties de l’île pour une atmosphère différente.

C’est la liste des meilleures plages de la Martinique, selon la plupart des guides de voyage de la Martinique :

  • Grande Anse des Salines (Saint-Anne)
  • Anse Dufour (Les Anses d’Arlet)
  • Plage des Salines (Saint-Anne)
  • Anse Couleuvre (Le Prêcheur)
  • Anse Noire (Les Anses d’Arlet)
  • La Pointe Marin (Saint-Anne)
  • Petit Anse (Les Anses d’Arlet)
  • Anse Mabouya (Sainte-Luce)
  • Baie d’Anse Mitan (Les Trois Ilets)
  • Ilet Chevalier (Saint-Anne)

La célèbre Grande Anse des Salines est toujours élue comme la plus belle plage de Martinique, peut-être parce qu’elle représente la plage que nous avons tous en tête quand nous pensons à l’île des Caraïbes françaises : sable blanc, coraux, palmiers… La plage est en effet très populaire auprès des touristes et des locaux, donc si vous voulez éviter la foule, nous vous recommandons d’y aller en semaine.

Personnellement, nous avons préféré la plage de l’Anse Noire, près des Anses Arlet. C’est une plage plus isolée et plus sauvage, entourée d’une végétation exubérante, et elle tire son nom de son sable noir. Quand on imagine le Paradis, il n’est pas si différent de l’Anse Noire 🙂

NOTRE CONSEIL : « Anse » signifie en Martinique « petite baie aux eaux peu profondes », une « crique ».

Une journée de croisière en catamaran 

Croisière en catamaran à la journée – Martinique

Passez une bonne journée en catamaran et découvrez les plages de la Martinique (et le Rocher du Diamant) d’un autre point de vue, depuis l’eau. Les excursions en catamaran comprennent un déjeuner local et des boissons à bord. Il y a toujours quelques arrêts pour profiter de bains rafraîchissants sur la mer turquoise et faire de la plongée en apnée (masques et tubas fournis). En Martinique, il existe différentes options de croisière en catamaran, au départ de différents points de l’île. Nous avons essayé le circuit en catamaran au départ de Trois-Ilets, de la Marina de la Pointe du Bout.

Visitez l’Habitation Clément (Distillerie de rhum)

Habitation Clément

Parmi les meilleures choses à faire en Martinique, il y a la visite d’une distillerie de rhum. L’Habitation Clément, située au François, est une ancienne distillerie de rhum transformée en musée. Le cadre de ce domaine est très beau, avec la maison principale (maison de maître) entourée d’un parc exubérant. Au cours de la visite, nous avons appris l’importance de la canne à sucre en Martinique, et le processus de sa transformation pour obtenir le fameux Rhum. Bien sûr, la visite se termine par une dégustation de rhum et il y a la possibilité d’acheter du rhum Clément.

La randonnée sur la Presque Ile de la Caravelle 

La Caravelle est la presqu’île qui donne à la Martinique sa forme caractéristique. Il existe de nombreuses randonnées faciles le long de la Presque Ile de la Caravelle, Le Gran Sentier (7 km, environ 3,5 heures) étant la plus populaire. Au départ de la Trinité, Le Grand Sentier emmène les randonneurs à travers la forêt, la mangrove, les falaises et la savane afin que les visiteurs puissent avoir une vue d’ensemble des plus beaux paysages de la Martinique en une seule randonnée. En chemin, les ruines du château de Dubuc peuvent également être visitées moyennant une petite participation financière. Comme pour la Montagne Pelée, il est recommandé de commencer tôt le matin pour éviter les randonnées et les heures les plus chaudes. Il n’y a pas d’eau sur le chemin, alors assurez-vous d’en avoir assez pour toute la randonnée.

Se perdre au jardin de Balata

L’étonnant jardin de Balata, situé dans les collines de Fort-de-France, est un must pour tout voyage en Martinique. Dans ce jardin botanique, on peut voir plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs tropicales, c’est un régal pour les yeux ! Le jardin de Balata est l’endroit idéal pour une promenade relaxante dans la nature, avec des étangs couverts de fleurs de lotus et de nénuphars. Il est également possible de profiter d’une fabuleuse vue sur les oiseaux depuis les ponts de corde installés entre les plus grands arbres.

Explorez les petites villes pittoresques

Sainte Anne – Martinique

Fort-de-France est la porte d’entrée de la Martinique et c’est une très bonne base pour de nombreuses excursions d’un jour. Cependant, si vous voulez vraiment connaître la Martinique, prenez la voiture et explorez les villes pittoresques de l’île. Les jolies petites villes de la Martinique offrent aux visiteurs des façades colorées, des petites places et des manoirs coloniaux, tandis que la plage avec les bateaux de pêcheurs n’est jamais loin. Ne manquez pas les marchés colorés et les étals de souvenirs avec des produits artisanaux intéressants. Sainte Anne était notre village préféré, où nous avons décidé de nous arrêter quelques jours pour une pause détente mais bien sûr, il y a beaucoup de belles petites villes qui attendent d’être découvertes.

Parc commémoratif du Cap 110

Le Cap 110 est le nom d’un mémorial à l’esclavage érigé sur la plage de l’Anse Caffard à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en 1998. Ce mémorial est l’œuvre de l’artiste local Laurent Valère. Cette œuvre rend hommage aux victimes du naufrage d’un bateau clandestin transportant 300 esclaves, survenu en 1830 alors que le trafic était déjà déclaré illégal.  L’œuvre est composée de 15 statues de pierre blanche déposées au sol. Les personnages ont l’air affligés à l’horizon de la mer. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette œuvre et son artiste ici

Cuisine martiniquaise

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans mentionner la cuisine créole. La cuisine martiniquaise est une autre des meilleures choses à faire en Martinique, c’est une partie très importante de la culture et des traditions de l’île. La gastronomie des îles françaises des Caraïbes est principalement basée sur les fruits de mer, mais les plats à base de poulet sont également très courants. Les plats des Antilles françaises utilisent souvent de la viande et du poisson macérés avec un assaisonnement savoureux pour améliorer la saveur.  Parmi les plats typiques, on trouve le crabe farci, le poulet boucané et le colombo (poulet au curry la plupart du temps), sans oublier la célèbre assiette créole (boudin local, beignets de morue, salade).

Les fruits et légumes occupent également une place importante dans la cuisine martiniquaise. Les bananes des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe) sont réputées pour leur qualité et leur goût, et elles donnent toujours un coup de pouce énergétique (ne manquez pas le musée de la banane dans le village de Sainte Marie !) Outre ce fruit fantastique, il existe de nombreux autres fruits exotiques, dont certains (carambole, corossol) que nous avons découverts pour la première fois sur place.

Nous espérons que vous avez aimé notre liste des meilleures choses à faire en Martinique. En fait, ce n’est qu’un aperçu de ce que l’île a à offrir, d’autres endroits comme le Rocher du Diamant, Sainte Anne, ou la cascade du Saut du Gendarme mériteraient également une place sur cette liste. Mais nous espérons qu’au moins, vous avez eu l’inspiration d’aller la voir par vous-même 😉

Informations pratiques

Le meilleur moment pour aller à la Martinique

La meilleure période pour se rendre à la Martinique est la saison sèche, de décembre à avril.

Voyager en Martinique

Les vols directs de Paris à Fort de France durent 8,5 heures. Comme vous êtes toujours en France, les Européens n’ont besoin que d’une carte d’identité pour entrer en Martinique. La monnaie est l’euro €. Si vous prévoyez de visiter d’autres îles des environs, venez avec votre passeport.

Où dormir en Martinique ?

RESIDENCE FORT SAVANE : situé à Fort-de-France, c’est l’hôtel idéal lorsque vous arrivez en Martinique. Il est bien situé en plein cœur de Fort-de-France et compte de nombreux restaurants aux alentours. Les chambres, studios et suites sont modernes, climatisées et dotées de toutes les commodités que vous recherchez.

CAP EST LAGOON RESORT & SPA : Si vous cherchez des vacances épicuriennes, c’est l’endroit où aller. Situé dans la charmante ville du François, ce centre de villégiature et de spa en bord de mer offre de magnifiques plages de sable et un environnement tropical luxuriant. Les suites spacieuses offrent une vue sur la mer ou sur la piscine et l’hôtel propose une large gamme d’équipements de sports nautiques tels que le kayak, la plongée et la planche à voile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.