Quand partir en Guadeloupe ?
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe s’étend de décembre à mai, lorsque le temps reste chaud et sec et que les températures maximales quotidiennes se situent autour de 80°. Bien que les températures agréables durent toute l’année, la saison des ouragans d’août et septembre peut menacer vos projets de voyage.
Quant aux averses fréquentes et à l’humidité élevée de juin, juillet, octobre et novembre, elles peuvent nuire aux visites touristiques. Cela dit, si la pluie ne vous dérange pas, vous trouverez probablement des prix de chambre considérablement réduits et moins de touristes à la fin du mois de novembre, lorsque les averses commencent à se calmer.
Décembre à mai
C’est la haute saison touristique de la Guadeloupe, ce qui signifie que les prix des hôtels grimpent en flèche et que les amateurs de soleil se pressent sur les rivages poudreux de l’île. Basse-Terre est un peu plus fraîche que Grande-Terre, l’île voisine, mais les deux régions jouissent d’un climat sec qui se prête parfaitement à l’exploration de la surface et des fonds marins (c’est la meilleure période pour le snorkeling et la plongée grâce aux eaux claires).
La nuit, les températures descendent dans les 60 et 70 degrés à Basse-Terre et à Grande-Terre, alors n’oubliez pas d’apporter une veste. N’oubliez pas non plus que les visiteurs affluent en Guadeloupe en décembre et en janvier. Vous devrez donc réserver votre hôtel plusieurs mois à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité.
Principaux événements :
- Carnaval (janvier-mars)
Juin à novembre en Guadeloupe
Pendant cette saison calme, vous devez vous préparer à de fréquentes averses et rester attentif aux alertes aux ouragans (surtout en août et septembre). Cependant, si vous pouvez braver l’humidité, vous rencontrerez moins de touristes et obtiendrez des tarifs d’hôtel réduits.
Le mois de novembre – qui se situe idéalement entre la fin de la saison des pluies et le début de la saison touristique – constitue une période particulièrement propice à la visite.
Événements clés du mois
- Terre de Blues (mai-juin)
- Tour Cycliste de la Guadeloupe (août)
- La Route du Rhum (novembre)