Quels sont les drapeaux de la Guadeloupe ?

Lorsque l’on recherche le drapeau de la Guadeloupe dans différents moteurs de recherche, il est fréquent d’avoir plus d’une réponse. Cela s’explique par le fait que de nombreux drapeaux sont utilisés en Guadeloupe sans pour autant être officiellement reconnus. Quels sont alors les drapeaux de la Guadeloupe ?

Le drapeau basé sur les armoiries historiques

Le drapeau régional de la Guadeloupe basé sur les armoiries historiques de l’archipel date de l’époque coloniale. C’est un drapeau Guadeloupe qui n’est pas officiellement reconnu par les autorités compétentes du pays, mais que l’on retrouve assez fréquemment dans certaines administrations. Il faut savoir que la situation de ce drapeau dans la région est assez complexe. Pendant que de nombreux Guadeloupéen et mouvements politiques indépendantistes le rejettent, certains n’hésitent pas à l’arborer comme drapeau de la Guadeloupe.

Le drapeau tient son origine de la basse-terre et est composé de trois fleurs de lys. Ces dernières rappellent les rapports entre la Guadeloupe et la royauté. Elles sont positionnées sur un fond bleu avec au centre un soleil rayonnant sur un fagot de canne à sucre le tout posé sur un fond noir. La présence de la canne à sucre sur le drapeau s’explique par le fait qu’elle soit une ressource importante pour l’économie de l’archipel de la Guadeloupe.

drapeau guadeloupe armoiries historiques

En ce qui concerne le soleil au centre, il est en lien avec le climat de la Guadeloupe. Enfin, si l’on a choisi un fond noir, c’est surtout pour rappeler les origines africaines des habitants de l’archipel. Sur l’une des variantes de ce drapeau, le fond noir est remplacé par un fond rouge. C’est un fanion que l’on retrouve généralement sur les navires de commerce opérant en Guadeloupe.

drapeau guadeloupe rouge

Le drapeau militant de la Guadeloupe

C’est un drapeau que l’on retrouve chez les membres d’un mouvement indépendantiste guadeloupéen que l’on appelle l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe. Assez semblable au Suriname, c’est un fanion auquel de nombreux descendants africains habitants en Guadeloupe s’identifient. Cela est dû au fait qu’il symbolise l’union et la force pour la jeunesse. Il est fréquent de voir de nombreux manifestants l’arborer lors de leurs mouvements de contestations.

De même, c’est un drapeau qu’utilisent de nombreux acteurs et célébrité guadeloupéenne de différents domaines. C’est le cas des artistes tels que Misé Sadik, Admiral T, ou encore le groupe Chienlari et de sportifs connus comme Sylvain Fostin. La conception du drapeau serait l’œuvre du poète Sonny Rupaire qui se serait inspirée du mouvement créé par Bob Marley. Le trio de couleur vert jaune et rouge est une référence directe à l’Afrique d’où est originaire la grande majorité des Guadeloupéens. C’est un drapeau qui fait également un petit hommage à l’Éthiopie pour sa combativité face aux envahisseurs.

drapeau militant guadeloupe

Où trouver le drapeau de la Guadeloupe ?

Vous pouvez vous procurer ces deux différents drapeaux dans les points de vente habituels de fanions en France. En tissus ou en polyester, vous pouvez facilement vous offrir un drapeau guadeloupéen de qualité. L’idéal serait de vous tourner vers les magasins spécialisés si vous envisagez d’acheter un stock de drapeaux à prix raisonnable. Vous pourrez ainsi profiter des différentes options de livraison.

People working on laptops

Le tourisme en Guadeloupe en quelques chiffres

Vous planifiez un voyage en Guadeloupe ? Jetez un œil à ces chiffres amusants et intéressants sur le tourisme local. Ils vous donneront un petit aperçu de ce qui vous attend sur cette île magnifique !

1 MillionsVisiteurs par an: Plus de 1 millions de touristes viennent visiter la Guadeloupe chaque année.

7,4 %Contribution économique: Le tourisme représente 8 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de l'île en 2018

56 %Plages magnifiques: des visiteurs viennent en Guadeloupe pour les plages magnifiques.

8,5 joursDurée Moyenne du Séjour en Guadeloupe