Scolopendre en Guadeloupe
Les touristes qui passent leur séjour aux Antilles ont pour la plupart peur de la morsure de scolopendre. En effet, ces espèces tropicales appelées scolopendre de Guadeloupe sont les espèces les plus appréhendées sur place. Connus sous le nom de mille-pattes de Guadeloupe, certains redoutent les réactions plus ou moins importantes de sa morsure. Celle-ci est cependant à l’origine de bon nombre d’hospitalisations en Guadeloupe.
Qu’est-ce que c’est qu’un scolopendre ?
Mille pattes de Guadeloupe
La scolopendre est de la famille des arthropodes carnassiers et est parfois venimeuse. Son nom scientifique est la scolopandra gigantea et sa longueur dépasse plus de 40 cm. Parmi toutes les espèces existantes aux Antilles, elle est l’espèce qui fait la plus peur.
Son nom de mille-pattes lui est attribué en raison de sa morphologie. Effectivement, son corps se compose de 21 segments dotés chacun d’une paire de pattes. Certes, le mille-pattes et la scolopendre sont deux espèces totalement différentes, néanmoins, les Guadeloupéens l’appellent le mille-pattes de Guadeloupe.
Contrairement aux mille-pattes classiques, les scolopendres ont un corps aplati. Le premier quant à lui possède en général un corps bombé et est inoffensif. Aussi, le second est à l’origine de morsure souvent aiguë qui peut causer une réaction allergique plus ou moins grave.
Où se trouvent les scolopendres en Guadeloupe ?
Étant donné que le climat aux Antilles est chaud et humide, c’est le lieu par prédilection des scolopendres. Elles se nichent dans les zones tropicales et forestières, car toutes les conditions y sont réunies pour créer leur habitat. De plus, elles se nourrissent des petits insectes qui se développent grâce aux conditions climatiques guadeloupéennes.
Vous les trouverez dans des endroits ombragés, tels que sous les bois, les rochers, le jardin, etc. Elles sont souvent à la recherche de la fraîcheur, raison pour laquelle, elles entrent dans les habitations. Elles se cachent dans les linges et la literie et se défendent au contact humain.
Vous pourrez vous renseigner auprès des autochtones une fois que vous serez sur place, à savoir les guides, hôteliers, loueurs de voitures… Vous en serez de ce fait plus sur les lieux où elles sont présentes et pourrez éviter certaines déconvenues.
La piqûre ou la morsure du scolopendre ?
Il est important de savoir qu’une scolopendre mord, mais ne pique pas. D’ailleurs, il s’agit uniquement que de sa défense naturelle face à une menace. Comme son venin est assez puissant, il faut être très prudent surtout avec les enfants et les personnes sujettes d’allergies. La morsure engendre majoritairement une douleur semblable à une brûlure, mais s’avère être dangereuse dans certains cas. Ce sont les blessures à la tête et au cou qui sont les plus à risques.
Pour reconnaître une morsure, vous allez voir apparaître sur votre peau une marque rouge, avec un œdème. C’est-à-dire un léger gonflement de la peau avec une sensibilité assez forte. La douleur disparaîtra souvent en quelques heures et ne causera aucune complication.
Comment soigner cette blessure ?
En cas de morsure, vous aurez besoin de nettoyer et désinfecter la plaie. Pour ce faire, un traitement à l’eau savonné en y appliquant ensuite un antiseptique à base de Chlorhexidine. L’application d’une crème à base de corticoïdes est indispensable afin de maîtriser le venin.
Au sujet de la douleur, vous pourrez prendre du paracétamol si besoin pour l’atténuer. Pour prévenir les symptômes de type allergique, il faut prendre des antihistaminiques associés à des médicaments anti-démangeaison. Parmi les signes avant-coureurs figurent la migraine, brûlure intense, les étourdissements, troubles de la vue, vomissements. Dès que l’une d’elles apparaît, il faut se rendre immédiatement aux urgences.
Notez qu’il est rare que les personnes en meurent, mais cela n’exclut pas cette éventualité en cas d’allergie grave aux piqûres d’insectes. Il se pourrait que la morsure de la scolopendre de Guadeloupe provoque un choc anaphylactique. Alors, pour vos déplacements en Guadeloupe, mieux vaut prévenir que guérir !
Le tourisme en Guadeloupe en quelques chiffres
Vous planifiez un voyage en Guadeloupe ? Jetez un œil à ces chiffres amusants et intéressants sur le tourisme local. Ils vous donneront un petit aperçu de ce qui vous attend sur cette île magnifique !
1 MillionsVisiteurs par an: Plus de 1 millions de touristes viennent visiter la Guadeloupe chaque année.
7,4 %Contribution économique: Le tourisme représente 8 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de l'île en 2018
56 %Plages magnifiques: des visiteurs viennent en Guadeloupe pour les plages magnifiques.
8,5 joursDurée Moyenne du Séjour en Guadeloupe