Escale en Martinique
La Martinique est un territoire français situé dans la Caraïbe, le français y est donc principalement parlé. Il est utile d’apprendre quelques phrases de base en français pour votre séjour sur l’île, bien que de nombreux locaux qui travaillent avec les touristes parlent anglais. La France et la Grande-Bretagne se sont battues pour le contrôle de l’île à plusieurs reprises entre le XVIIe et le XIXe siècle, jusqu’à ce que les Français finissent par revendiquer l’île sur le long terme en 1974. Fort-de-France est la capitale de la Martinique et a fait l’objet d’une amélioration à grande échelle de la ville pour la rendre plus conviviale pour les voyageurs et les passants.
Fort-de-France : la capitale administrative
Fort-de-France est la plus grande ville des Antilles françaises – et elle a une personnalité à la hauteur. La vie y est animée et rapide, et la culture est aussi colorée que les boutiques aux couleurs vives qui bordent les rues pavées de la ville. Faites une croisière en Martinique et visitez le parc du Fort St. Louis, datant du XVIIe siècle, à La Savane pour avoir un avant-goût de l’histoire locale.
Vous pouvez également faire une halte à la cathédrale Saint-Louis, l’un des sites les plus emblématiques de la ville. Si vous cherchez des plages, la Plage des anses d’Arlet est l‘une des plus belles de l’île. Le sable y est doré, et la plage est parsemée de nombreux bars et restaurants de fusion franco-caraïbe, parfaits pour les snacks en bord de mer.
Chateau Dubuc
Les ruines de ce château du XVIIe siècle sont tout simplement impressionnantes, et le parc du château permet de faire une longue promenade l’après-midi lors de votre escale sur une croisière de Fort de France. L’histoire poignante des Dubuc’s comprend des crimes illégaux, de la contrebande et de la production de sucre qui ont eu lieu simultanément sous un seul et même toit.
Rhum au soleil
Découvrez l’ancienne capitale de la Martinique, Saint-Pierre, qui était autrefois appelée « le Paris des Caraïbes ». Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous dans une distillerie de rhum locale, comme la Distilierie Depaz, pour en déguster un échantillon.
Visite d’une distillerie de rhum
Lors de votre croisière en Martinique, une expérience incontournable est la visite d’une distillerie de rhum. Passez un après-midi au Rhum Clement, où vous découvrirez l’histoire du rhum dans les Caraïbes, qui remonte au XVIIe siècle. Vous découvrirez les différences entre les rhums de style français et espagnol et comment la canne à sucre de la région affecte la saveur du rhum. L’après-midi se termine par de nombreuses dégustations.
Cuisine antillaise
Entourée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la cuisine martiniquaise est un mélange exotique d’influences africaines, françaises et créoles. Essayez les populaires accras de morue (beignets de poisson), Le matautou de crabe (crabe farci) ou le feroce d’avocat (poisson salé épicé) dans les restaurants de Fort-de-France, situés pour la plupart près de la Porte d’Afrique.
Le shopping
Vous sentirez le flair français et la sophistication de l’île dans les quartiers commerçants comme la rue Victor Hugo, bordée de boutiques proposant des articles de Paris et de la Côte d’Azur. Et n’oubliez pas le Grand Marché de Fort-de-France, le vaste bazar où vous trouverez des herbes, des épices et des produits locaux.
Le jardin botanique de Balata
Il n’y a peut-être pas d’endroit plus reposant en Martinique que le jardin botanique de Balata, qui abrite plus de 3 000 espèces de plantes et de feuillages tropicaux. Ce jardin botanique est un hommage affectueux à l’horticulteur Jean-Philippe Thoze, et c’est un lieu incontournable pour ceux qui ont soif d’espaces verts et qui veulent se dégourdir les jambes après des jours passés en mer.
Le zoo de Martinique
Les enfants et les adultes apprécient le Zoo de Martinique car c’est un refuge pour les animaux ainsi qu’un conservateur du magnifique paysage naturel de la Martinique. Vous y verrez des singes et des jaguars, pour ne citer que quelques espèces, et le cadre du zoo, dans une plantation de sucre autrefois très prometteuse, est à la fois beau et intrigant d’un point de vue historique.
Le fort Saint-Louis
Le Fort Saint-Louis est une base navale française qui est toujours en activité aujourd’hui. Les passionnés d’histoire ne devraient pas manquer la visite du fort, où ils pourront découvrir l’histoire militaire française et profiter d’une vue incroyable sur la baie depuis le toit du fort. Les visites du fort ont lieu toutes les heures et sont ouvertes du mardi au samedi.
La Plongée sous-marine au rocher du Diamant
Les plongeurs et les amateurs d’activités de plein air apprécieront la possibilité de s’immerger au rocher du diamant, qui était autrefois le site d’un fort britannique. Partez de la Martinique à bord d’un voilier pour atteindre Diamond Rock, puis sortez votre équipement de plongée ou de snorkeling pour voir le corail qui y pousse. Les plongeurs expérimentés adorent la caverne riche en corail située sous Diamond Rock.
Découvrez le Parc naturel régional de la Martinique
Passez une journée dans la nature au Parc Naturel Régional de la Martinique, dont on dit qu’il est l’un des espaces verts les mieux entretenus de la Martinique. Le parc propose des sentiers de randonnée, des baignades, des cascades et une forêt tropicale luxuriante que les voyageurs peuvent explorer.
Culture et histoire du port de croisière de Fort de France
La Martinique est un territoire français situé dans la Caraïbe, le français y est donc principalement parlé. Il est utile d’apprendre quelques phrases de base en français pour votre séjour sur l’île, bien que de nombreux locaux qui travaillent avec les touristes parlent anglais. La France et la Grande-Bretagne se sont battues pour le contrôle de l’île à plusieurs reprises entre le XVIIe et le XIXe siècle, jusqu’à ce que les Français finissent par revendiquer l’île sur le long terme en 1974.
Installations portuaires de Fort-de-France et leur emplacement
Lors de votre croisière en Martinique, votre bateau s’amarrera soit à l’embarcadère de la Pointe Simon, soit à celui de Tourelles, qui se trouve à 15 minutes à pied du centre ville. Des bureaux de change et des distributeurs automatiques de billets sont disponibles près de l’embarcadère. De là, la marche vers la plage, la découverte du centre de la Martinique ou une excursion à terre sont les activités les plus populaires.