La Mangrove en Guadeloupe

S’agissant d’un marais maritime principalement composé de palétuviers, la mangrove en Guadeloupe est le gardien du précieux écosystème du littoral. En effet, elle est constituée de forêt avec les pieds dans l’eau, qui s’étale sur plus de 5000 ha.

Ses énormes arbres s’élèvent dans le ciel et ses racines sont bien ancrées en terre. Si vous êtes de passage en Guadeloupe, vous ne devez pas manquer de découvrir la mangrove de la Guadeloupe. Que vous soyez en couple ou en famille, il s’agit d’un lieu incontournable du territoire où le dépaysement est garanti.

La mangrove de Guadeloupe, un vrai écosystème

De nombreux animaux protégés se trouvent dans la mangrove, comme les éponges, les balanes, les crevettes, les crabes nageurs. Les crustacés, les huîtres de palétuviers, les mollusques y cohabitent également dans les grandes racines immergées.

Les poissons tels que les tarpons, les pagres et les pisquettes y déposent leurs œufs. Quand surviendront leurs âges adultes, ils rejoindront la mer des Caraïbes. La partie émergée quant à elle est une nurserie à oiseaux et certains mammifères. Citons entre autres les mangoustes, les rats ou les raccoons. Une richesse faunistique qui sert à équilibrer et développer le fond marin.

D’autre part, elle fait autant office de rempart aux tsunamis et ouragans que de protection du littoral. Leurs racines profondes ont la capacité d’absorber les vagues créées par les cyclones. De plus, elle aide l’environnement à se remettre plus rapidement suite aux tempêtes et préserve les terres. Les eaux qui s’écoulent de la terre vers la mer sont filtrées par la mangrove.

Un moyen de rétablir l’équilibre écologique de ces milieux naturels et de rendre aux écosystèmes marins des juvéniles et des ressources trophiques. Épurer les eaux salées fait aussi partie de sa mission. Par ailleurs, les populations de la littorale vivent de la pêche ou de la capture de crustacés. Une partie de la mangrove à savoir 3 700 hectares sur 8 000 fait partie de l’espace du Parc national de Guadeloupe.

La mangrove de Port Louis, une expérience inoubliable en activités nautiques

Ce qui fait la renommée de Port Louis en premier lieu concerne l’Anse du Souffleur. Un endroit où vous pourrez vous vautrer à la plage ou vous adonner à différentes activités nautiques. Parmi celles-ci, vous pourrez choisir entre la bouée tractée, le Kayak, le jet ski, le paddle et tant d’autres. Après la plage vient la mangrove, où vous pourrez tout simplement vous y promener au milieu des palétuviers.

Des sentiers y sont aménagés, à savoir des passerelles en bois pour garder vos pieds au sec. Ces passerelles garantissent non seulement la non-détérioration du sol, mais aussi de l’environnement. Il est suggéré de ne pas vous éloigner du sentier battu durant vos balades. D’autant plus qu’il est l’une des excursions les plus abordables et ouvertes de toutes les randonnées de Guadeloupe.

Vous resterez toujours à l’ombre des palétuviers, contrairement aux excursions que vous trouverez sur la Grande-Terre.

La mangrove de Sainte-Rose, vers une journée d’excursion en bateau

Quand vous serez au parking de Sainte-Rose, vous pourrez demander les excursions disponibles dans tous les cabanons. Que ce soit pour une demi-journée ou une journée d’excursion en bateau vers la mangrove. Il est important de se faire accompagner d’un guide durant vos visites. Il saura vous donner toutes les explications nécessaires sur l’écosystème marin, qui satisferont les curieux.

Cette partie nord de la Guadeloupe est idéale pour les excursions en mer. La visite se passera entre les deux ailes du papillon ou le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Étant donné qu’il fait partie des activités aimées des touristes, vous devez réserver en pleine haute saison. Un arrêt sur l’îlet Caret pour y déguster les plats 100 % antillais est prévu lors d’une journée d’excursion. Effectivement, cet endroit paradisiaque vaut le détour et il est plus intéressant de faire la visite à la journée.